Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Polar dans tous ses Etats
Newsletter
Le Polar dans tous ses Etats
Le Polar dans tous ses Etats
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 244
26 novembre 2010

Jerôme Harlay : Première participation au Polar dans tous ses Etats

Ses obligations professionnelles ne lui avaient pas laissé la possibilité de participer à la précédente édition. Nous sommes heureux qu'il ait enfin pu se rendre disponible.

 

"Le sel de la guerre"  raconte un épisode dramatique qui s'est déroulé à Aigues-Mortes à la fin du XIX ème siècle. Le point de départ est une enquête policière qui se déroule durant la période de l'occupation et qui présente un point de vue original. Comment les membres de la police ont -ils pu s'accommoder de la présence de l'occupant et mener "librement" leurs investigation...

le_sel_de_la_guerre

Quatrième de couverture.


Camargue, hiver 1944. Louis Cerdan, un adolescent perturbé, est retrouvé agonisant dans les marais par un vieil homme, André Mourgue, qui l'arrache in extremis à la mort avant de disparaître mystérieusement. Puis c'est le cadavre d'une prostituée que l'on découvre enseveli dans le sel.

En cette période d'Occupation, l'enquête, confiée à l'inspecteur Simian, piétine. Rapidement, on accuse Louis du meurtre de la jeune femme. Son silence obstiné l'enfonce, et pourtant, les zones d'ombre persistent. Pourquoi André Mourgue s'est-il enfui sans se faire connaître ? Qu'est-il venu faire dans cette région hantée par le massacre d'immigrés Italiens perpétré un demi-siècle plus tôt ? Dans une brigade empoisonnée par la tutelle de Vichy, personne ne s'embarrasse de ces questions. Excepté Simian, prêt à tout pour prouver l'innocence de Louis. Mais, des salines d'Aigues-Mortes aux bas-fonds de Marseille, les règlements de comptes brouillent les pistes, accentuant les difficultés d'une enquête aux multiples rebondissements.

Bien plus qu'un roman policier, Le Sel de la guerre nous plonge dans le décor irréel et fascinant des salines et l'univers chaotique de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Jérôme Harlay signe ici un brillant premier roman qui ne choisit pas entre littérature et suspense.


Une interview intéressante .

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité