Nous l'attendions, mais les éléments, des  trombes d'eau en décidèrent autrement...Voici enfin Michel Martin Roland alias Pierre Jérôme.

 

 

martin_roland

Son dernier ouvrage .

de_gaulle_in_love

4 ème de couverture

Et si le Général avait eu un enfant caché, fruit d’un amour de jeunesse avec une comtesse polonaise ? Et si cette fille était tombée aux mains de Staline ? Tel est le scénario inouï à partir duquel l’auteur décrit la manière dont le Général aurait vécu pareille situation. De Varsovie à Londres, de Paris à Moscou, toute la geste gaullienne (les deux guerres mondiales, la guerre froide, les affrontements avec les géants de l’histoire — Churchill, Staline, Khrouchtchev, Kennedy) est revisitée à la lumière de ce drame intime. Le contexte historique est scrupuleusement respecté avec force détails, il  n’est cependant pas nécessaire d’être un spécialiste du gaullisme pour lire cet ouvrage, tout est expliqué dans ce roman plein d’humour et d’émotion. Un index des personnages complète les éléments de compréhension. L’auteur s’inscrit dans le genre anglo-saxon très en vogue de la fiction historique dans le sillage des Philip Roth, Philip Kerr ou Robert Harris.


 

Serge Scotto nous le présente dans le Mague.

 

Mais on le re (connait) aussi ...voici ce que l'on peut lire sur le site de la librairie de l'Ecailler,

"Journaliste spécialiste du monde  politique, ancien responsable du bureau marseillais de l’Agence France Presse, il a été auparavant reporter détaché à l’Elysée, ce qui l’a d’ailleurs autorisé à publier plusieurs livres à propos de nos hommes et de nos femmes politiques, François Mitterrand et Elisabeth Guigou en particulier. Mais Michel Martin-Roland, qui a plusieurs cordes à son arc, fait ici réellement oeuvre de romancier, à travers une histoire presque prémonitoire qui met en scène plusieurs Prix Nobel et le nécessaire courage dont ils devront faire preuve pour faire triompher leur vision humaniste du monde.Il est également un des co-fondateurs de L’écailler du suD, ." 

ainsi que
"Pierre Jérôme est de toute évidence quelqu’un qui s’intéresse de près aux allées du pouvoir. Non pour en être, mais pour décortiquer, à la manière d’un journaliste (qu’il est, et ce à Marseille), les mécanismes qui font que certains empruntent ces allées et que d’autres s’en font proprement (ou non) expulser.

A la différence de certains auteurs “découverts” par L’écailler du suD  précédemment, Pierre Jérôme n’est donc pas un “jeune auteur”, mais un homme en place, qui a mis son expérience au service d’une comédie politique meurtrière."


marie_de_marseille

Un mois après les élections municipales de mars 2001, le maire de Marseille est retrouvé mort dans son bureau. Suicide? Assassinat? L’enquête s’annonce difficile. Le corps  a été à moitié brûlé par un mystérieux incendie. Ce décès brutal plonge  la municipalité dans une crise politique, qui conduit à l’organisation de nouvelles élections. Tandis que la police judiciaire enquête sur la mort du maire tout juste élu, la bataille politique fait rage en vue du nouveau scrutin. Une femme, Marie, provocante et roublante, agit dans l’ombre et guide les policiers vers la résolution --inattendue-- de l’énigme.
Tandis que Marseille élit dans la fièvre son nouveau maire...

God_Save

" Au tournant du siècle, je me suis demandé pourquoi Marseille, deuxième ville de France et premier port de la Méditerranée, était consacrée au Sacré-Coeur de Jésus.J'ai enquêté, fouillé les archives, les mémoires et les grimoires et j'ai finalement découvert L'INCROYABLE SECRET! ">Seule la forme romancée du "thriller" me permettait de le révéler à mon tour sans encourir les foudres engendrées par une telle audace. Je vous emmène donc à la découverte d'un des épisodes les plus extraordinaires de notre Histoire, sachant que toute ressemblance avec des personnages de chair et de sang n'est qu'anecdoctique, allégorique ou métaphorique.Le lecteur découvrira ici que tout ce qui a été écrit auparavant sur le sujet n'est que chronique villageoise par rapport à ce qui les attend avec "God... save Marseille" telle est l'invitation lancée par Pierre Jérôme.


nobel

Ils forment l'élite de l'humanité par leur savoir et leurs talents. Ils sont les Nobel, reconnus de tous et partout. Scientifiques, intellectuels, artistes, voilà qu'ils s'unissent pour défier l'hypocrisie et l'injustice régnant sur la planète. C'est la trame du thriller que signe Michel Martin-Roland, fort de ses connaissances intimes des rouages de la politique nationale et internationale. De Paris à Londres, de Marseille à Belfast, de Rome en Provence, dans les allées du pouvoir ou au coeur des organisations terroristes, aussi bien que dans les salons intellectuels de l'Europe décadente, l'auteur nous fait vivre un enchaînement criminel et une enquête policière haletante, brossant au passage une galerie de portraits décapante des grands noms de ce monde.


 

et pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sachez qu'il a écrit également
"La décennie Mitterrand"
"Il faut laisser du temps au temps : Les mots de François Mitterrand"