joachim_s_bastiano_valdez_1

Joachim Sébastiano Valdez en 2009 La Destrousse

js_valdes_1

js_valdes_2

JSV_3

sang_valdez

4 ème de couverture


Le héros de ce polar historique, Tupac Hualpa, enquêteur impérial, est un haut fonctionnaire de ce grand empire qui s'étend des hauts plateaux andins aux déserts de l'actuel Chili, de la forêt amazonienne aux rives du Pacifique et fonctionne sans connaître pourtant ni la roue ni l'écriture. Pour gouverner ces territoire grands comme la France et l'Espagne réunies et où vivaient des dizaines de peuples fédérés (volontairement ou par la conquête) le "Sapa Inca" s'appuyait sur une puissante administration supervisée par un corps d'élite: les "totoyrikoks", littéralement "ceux qui voient tout".

Tupac Hualpa est l'un d'entre eux, chargé de diriger les enquêtes criminelles. Avec méthode et efficacité, avec beaucoup de sensibilité aussi, Tupac Hualpa mène ici sa première enquête sous la plume de Joachim Sebastiano Valdez, qui a créé autour de son enquêteur inca un univers fascinant qui deviendra familier au lecteur en quelques pages à peine. Un plongeon dans un monde généralement inconnu, sur les traces d'un héros à la fois attachant et puissant.


puma_g

 

" Durant sa vie, Tupac Hualpa avait croisé bien des visages du crime. Il avait arrêté des pères incestueux, conduit en prison des concubines meurtrières, envoyé aux mines de Potosi des intendants cupides. Le plus souvent, il avait pu rattacher ces crimes au cortège ordinaire des déraisons humaines. Mais ces cadavres d’enfants appartenant aux plus illustres familles constituaient un événement d’une tout autre gravité. Il parcourut des yeux l’orgueilleuse citadelle. Tayapata lui parut être à l’image de l’Empire, altière et pourtant rongée de l’intérieur, apparemment indestructible et cependant minée par un mal invisible.