Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Polar dans tous ses Etats
Newsletter
Le Polar dans tous ses Etats
Le Polar dans tous ses Etats
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 240
16 février 2009

Le Polar en Provence : Soirée réussie

Gilles Del Pappas, Serge Scotto et Saucisse, Andre Fortin, Serge Yves Ruquet et Zolma ont séduit la cinquantaine de personnes qui ont assisté à cette première rencontre au Grand Puech..
Gilles Del Pappas nous a raconté sa rencontre avec Jimmy Gallier et ce qui l'a conduit Jigal à éditer "Le baiser du congre" son premier polar.
Qui mieux que le responsable du Salon du Polar Méditerranéen pouvait nous parler de ce genre de littérature, de ses origines, de  Manuel Vasquez Montalban l'un de ses fondateurs.
Le Polar Marseillais si tant est qu'il existe en tant que tel a fait l'objet d'une présentation par Serge Scotto, créateur du Prix Marseillais du Polar et non pas du Prix du Polar Marseillais.......insistant au passage sur la différence entre le roman policier et le polar....
La discussion s'est ensuite orientée sur le genre Polar et ses sources d'inspiration. André Fortin, magistrat, a su retenir l'attention de l'assistance en évoquant ses fonctions de juge d'instruction et de juge pour enfant. Il souligne que son expérience professionnelle et les ,ombreux dysfonctionnements qu'il a pu rencontrer constituent une source d'inspiration inépuisable pour ses prochains ouvrages. Mieux qu'un essai savant, le polar est un moyen de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes de la justice.
Serge Yves Ruquet tout en constatant que le besoin d'écriture ne s'explique pas, a expliqué de pour lui le Polar est comme le Mystère, la  meilleure partie de la friandise se  trouve au centre du gâteau glacé et le gourmet n'y accède qu'après avoir gouté les différentes couches. Pour terminer Zolma est revenu sur ses motivations, le genre et les sujets. Comme ses confrères le polar est le moyen de dénoncer les injustices, lune pointe d'humour,  de temps à autre permet de au lecteur de souffler et de poursuivre la découverte de sujet pas toujours roses.

 

Publicité
Commentaires
Publicité